Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais depuis quelques jours, Steam dispose d’options familiales. Que peuvent cacher ces fameuses options dites « familiales » ? Tout simplement, les parents pourront limiter le compte Steam à différents degrés.
De plus en plus de membres d’une même famille partagent un seul et même compte Steam, et c’est pour ces familles que Valve a développé ce service d’options familiales. En effet la plateforme dispose maintenant (si vous activez l’option en question) de 2 modes : un mode « parent » et un mode « enfant ».
Dès l’activation de l’option, le compte sera par défaut en mode enfant et passera en mode parent avec la saisie d’un code parental (ou code PIN).
A partir de là, les parents pourront restreindre l’accès à des espaces de la plateforme ou même à certains contenus.
Par exemple si votre enfant est susceptible de faire chauffer votre carte bancaire, vous pouvez restreindre l’accès à la boutique. Si vous ne voulez pas que vos enfants jouent à des jeux violents, vous pouvez faire une sélection de jeux auxquels nos chères têtes blondes auront accès. Les jeux étant dématérialisés, il est maintenant plus difficile pour les parents de les confisquer.
Espérons que ce service continuera de s’étoffer avec entre autre avec un système de limitation d’heures de jeu journalière (ou hebdomadaire) alloué aux comptes « enfants » (si par exemple on souhaite que son enfant ne joue pas plus d’une heure par jour à Counter-strike (mais pour l’heure, cette option n’est pas encore prévue)).
Valve a su anticiper un problème qui se serait posé avec les Steam Machines : en effet la machine étant connecté à la TV, beaucoup de jeunes enfants auraient pu accéder à du contenu non-adapté à leur âge.
Source