Une manette d’un nouveau genre
Steam a longuement travaillé pour proposer une manette d’un nouveau genre. Conçue pour fonctionner avec tous les jeux de la plateforme, qu’ils soient passés, présents ou futurs, ce contrôleur est sensé simuler un clavier et une souris dans le même temps.
Steam a d’ailleurs proposé à de nombreux bêta testeurs de les aider à fabriquer la meilleure manette possible, avec une latence minimale.
L’objectif est simple : arrêter les compromis et fournir un contrôleur précis, ce qui est un gros problème des manettes traditionnelles actuelles.
Steam Dev Days : les dernières informations sur le Steam Controller
Voici une vidéo des Steam Dev Days lorsque le sujet des Steam Controllers a été abordé par Eric Hope (Valve) et John McCaskey (Valve). Vous pouvez aussi télécharger le PDF qui a circulé ce jour-là !
Un contrôleur aux doubles trackpads
Un travail important a été fourni au niveau des deux trackpads circulaires du contrôleur, situés au niveau des pouces du gamer.
Ils sont sensés être d’une précision jamais atteinte jusqu’à présent, sont cliquables, et s’approchent (selon Steam) de la précision d’une souris traditionnelle.
Le grand avantage est bien évidemment pour les amateurs de FPS (First Person Shooter = jeux de tir à la première personne) qui nécessitent une très grande précision. De nombreux puristes critiquent les consoles actuelles sur ce point, et Steam espère les réconcilier avec leur téléviseur !
De nouveaux jeux depuis votre canapé
De nombreux jeux qui n‘étaient jouables que derrière un ordinateur avec clavier et souris pourront désormais être portés sur votre télévision, tout en restant confortablement installé dans votre canapé. Vous retrouverez entre autres :
- les jeux de stratégie en temps réel
- les jeux au curseur
- les jeux d’exploration 4x
- les jeux de simulation
- Euro Truck Simulator 2
- …
De nouvelles sensations de Toucher
Le toucher est un sens primordial dans l’expérience de jeu. Que ce soit la vitesse, les textures, les seuils ou toute autre information que les concepteurs de jeux veulent partager au joueur, il faut que le ressenti soit le plus fidèle possible.
Contrairement aux sticks analogiques, les trackpads se veulent d’un niveau bien supérieur aux sticks analogiques.
Terminé le système vibratoire « basique » (des poids mis en rotation) : les trackpads aux retour de force haute précision basés sur de petits électroaimants très puissants (doubles actionneurs linéaires résonnants : Dual Linear rResonant Actuators) sont le futur des consoles de salon.
Selon Steam, il est donc désormais possible de contrôler avec précision fréquences, amplitudes et mouvements.
Un écran tactile hors pair
Attention : pour la version définitive, l’écran a été supprimé du Steam Controller et a été remplacé par 4 boutons et une croix directionnelle.
Au centre du Steam Controller se trouve une autre surface tactile via un écran haute-résolution. C’est entre autres grâce à cet écran que sera supportée l’intégralité du catalogue Steam.
En effet, de nombreuses fonctions seront accessibles sans avoir à utiliser un nombre de boutons trop importants.
L’écran fait bien la distinction entre clic et toucher. Il est donc possible de toucher l’écran, de sélectionner une action et de la valider, toujours via un seul écran.
Il pourra donc être utilisé comme interface circulaire, menu déroulant ou même afficheur d’informations secondaires comme des cartes par exemple.
Si vous êtes inquiets de ne pouvoir regarder votre téléviseur en même temps que l’écran de la manette, sachez que l’affichage des informations de l’écran du contrôleur se fait aussi en surimpression dans le jeu, afin de ne pas vous dérouter ni de vous déconcentrer de l’action !
Les 16 boutons de la manette Steam
Comme toutes les autres manettes, l’emplacement des boutons a été défini en fonction de leur fréquence d’utilisation. Mais Steam a fourni de gros efforts pour conserver une grande précision, ainsi qu’une ergonomie et un confort de qualité.
Il y a 16 boutons sur cette manette, donc la moitié accessibles sans avoir à déplacer les pouces des trackpads !
Bien entendu, le tout est symétrique pour avoir une manette accessible pour gauchers et droitiers (un logiciel de configuration sera fourni).
Date de sortie
Selon nos dernières informations, le Steam Controller devrait sortir en octobre ou en novembre.
Source des images : Steam Controller